Cours de conduite permis B à La Turbie - Auto-école du Trophée
Après l'examen du code de la route, la formation à la conduite est la prochaine étape pour obtenir son permis B. Pour rappel, ce permis permet à un automobiliste de conduire des véhicules ne dépassant pas un poids total de 3,5 tonnes et avec 9 places au maximum, chauffeur compris. Les cours de conduite permis B s'effectuent obligatoirement avec un moniteur de l'auto-école. Chaque session pratique dure environ 1h sur la voie publique. L'objectif étant de maîtriser progressivement la conduite du véhicule sur la route.C'est dans ce cadre que l'Auto-école du Trophée propose des cours de conduite pour obtenir le permis B, pour un véhicule à boîte manuelle uniquement. Elle propose une formation pratique pour passer le permis français et le permis monégasque, l'État de Monaco possédant sa propre réglementation. Les conduites sont dirigées par un moniteur et se déroulent à Monaco, Nice ou Menton.
Permis B boîte manuelle
Pour se présenter à l'examen pratique du permis B, le candidat ou la candidate doit avoir 18 ans. Le premier cours pratique commence dans un lieu ouvert et peu fréquenté, pour que l'apprenti puisse se familiariser avec le volant sans craindre les obstacles. Le temps total obligatoire à la formation dure au minimum 20 heures pour le permis B français, et peut aller au-delà pour le permis monégasque. Les élèves effectueront leur conduite pratique au volant d'une Peugeot 2008 ou d’une Ford Fiesta, selon la disponibilité des voitures. L'auto-école propose une évaluation de départ obligatoire, facturée 45 euros de l'heure. À la fin de ses heures de cours, l'élève doit être capable de passer l'examen de conduite pour valider son apprentissage.L'Auto-école du Trophée propose uniquement de passer le permis B pour une voiture à boîte manuelle car ce type de voiture est plus répandu, en France comme à l'international. Les voitures à boîte manuelle présentent des avantages considérables : elles sont plus économiques à l'achat, à la consommation et à la réparation. Il est dans tous les cas très simple d’apprendre à conduire une boîte automatique après avoir appris à maîtriser une boîte manuelle, l'inverse étant plus compliqué. Cependant, les boîtes manuelles sont plus difficiles à maîtriser que les boîtes automatiques lors des premiers cours de conduite pratique.
Examen du permis B boîte manuelle
Pour passer l'examen pratique du permis B, il est obligatoire d'avoir réussi l'examen théorique du Code de la route. L'examen se déroule sur la voie publique, en ville et hors de la ville, afin d'évaluer le candidat sur différentes situations de conduite. L'examinateur donne des instructions simples à suivre ou plus compliquées, selon le contexte. L'objectif pour l’élève est de montrer sa maîtrise du véhicule en toute sécurité, et dans n'importe quelle situation. L'examen est noté sur 31 points : il faut obtenir au minimum 20 points sur 31, et ne pas commettre de faute éliminatoire pour obtenir officiellement le permis B.L'examen de conduite peut être difficile à obtenir, mais pas si l’élève est bien préparé. Le plus important est de se sentir prêt, et de maitriser totalement la conduite à l’issue des sessions de cours. Il faut donc bien profiter des heures de pratique pour acquérir l’expérience nécessaire. Le moniteur est à l’écoute pour aider les élèves à comprendre les différents mécanismes et principes de la conduite. En cas de doute ou d'incompréhension, n’hésitez pas à lui demander conseil. Le jour de l'épreuve, il est important d'arriver à l'heure : pour l'examinateur, un retard peut être considéré comme un mauvais point. Il ne faut pas non plus oublier les documents nécessaires, car un document manquant est susceptible de vous pénaliser avant même d'avoir commencé l'épreuve.
Votre auto-école à La Turbie vous fournira tous les conseils et astuces dont vous aurez besoin pour préparer votre épreuve avec sérénité.